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Projet Atelier habiletés sociales et numérique

 

Ce projet commence dès janvier 2015. L'historique de ce projet et ses objectifs vont être développés ci-dessous. La Fondation Orange nous permet de réaliser ce projet en nous équipant entièrement de 8 Ipad. Un point sera fait régulièrement pour montrer le développement de cet atelier, les avantages que les usagers et les accompagnants trouvent à cet atelier.

Le projet


Tablette et handicap psychique et habiletés sociales

La pertinence d'utiliser divers outils en groupe d'habiletés sociales peut être posée. L'habileté sociale concerne l'apprentissage des codes sociaux et stratégies communicationnelles pour comprendre les relations humaines et leurs logiques, Pour ce faire, des outils ont été développés dans les domaines de la reconnaissance et verbalisation émotionnelle, dans la compréhension de scénarios sociaux mais aussi de manière à développer les compétences elles-mêmes liées aux stratégies de communication (théorie de l'esprit, identification des codes sociaux, de l'environnement de référence, etc.). La pertinence de l'utilité de la tablette dans le cadre de ces apprentissages est double : il s'agit à la fois d'un outil dont l'ergonomie est adaptée à la personne en situation de handicap psychique, mais aussi d'un outil dont les applications se trouvent être particulièrement centrées sur l'apprentissage des habiletés sociales.


1. Un outil accessible, adapté et ergonomique :

La nécessité de l'accessibilité des outils de compensation doit être intégrée : l’accessibilité aux savoirs et aux apprentissages est un chantier encore débutant, majeur et urgent. De fait, une très grande majorité de jeunes adulte en situation de handicap souffre de troubles neurologiques, du développement, de troubles mentaux, de troubles psychiques et de troubles sensoriels qui ont une influence directe sur les méthodes d'apprentissage du jeune. Adapter ces méthodes devient alors une véritable manière de faciliter l'accès aux apprentissages et aux compétences.

Il s'agit par exemple de considérer la possibilité grâce à des configurations de l’Ipad ou applications adaptées d’être autonome dans son acte d’écriture : la personne pourrait ne plus avoir besoin de l'autre ou de son aide pour écrire à sa place, ou pourrait tout aussi bien compenser l'absence de langage oral.
Prenons également l'exemple des troubles moteurs associés (troubles des praxies, etc.) pour lesquels les mouvements variés demandés sur la surface tactile s'avèrent beaucoup plus riches qu’avec clavier+souris et participent beaucoup plus efficacement au travail et aux exercices sur les gestes de ces personnes.

Ajoutons également que l'image a été longtemps utilisée pour compenser les failles dans le langage oral de certaines personnes avec handicap psychique. Il s’agit notamment de fichiers composés d’images de la vie courante, d’objets et d’expressions faciales courantes. L’image va ainsi devenir un media permettant d’améliorer la compréhension du langage verbal et la compréhension de ce qui est demandé.
Le support visuel proposé par la tablette vient donc «en renfort» de nos codes de communication habituels. Or, dans notre communication courante, nous utilisons beaucoup de signes de communication non verbale comme l’expression de notre visage ou de nos mains. Il convient donc de ne négliger aucun de ces « Signes », d’où leur présence et leur exercice dans les applications dédiées.
Grâce à l’écran tactile de la tablette, le jeune adulte peut faire apparaître les images de son classeur numérique de communication directement à l’écran et interagir avec son doigt.
Il peut, en outre, facilement et rapidement classer les images, effectuer des recherches, travailler certaines compétences etc.
Par ailleurs certaines recherches ont déjà montré que l’utilisation de l’informatique classique par les enfants autistes a apporté des progrès notables avec une augmentation :

En effet l'ordinateur peut se révéler un outil pertinent pour certains apprentissages. Il joue alors un rôle de tuteur. Réactif, il permet une adaptation permanente à la situation du jeune, à ses besoins. Plus abordable que d'autres outils demandant des compétences transverses, il stimule aussi l'attention. Les premières recherches en ce domaine ouvrent des pistes à approfondir. On peut donc accepter l’idée que l'utilisation de l’ordinateur serait plutôt positive et qu’elle aiderait à produire des progrès cognitifs et sociaux.

Quelques exemples d'applications :
Pour travailler la lecture et la reproduction émotionnelle, on trouve des séries d’images et/ou de photos (flash cards) représentant des émotions. Il s’agit alors d’associer ces images à des mots écrits et oralisés. Les meilleures applications permettent de travailler avec des photos et des enregistrements de voix personnalisées ;
En termes de communication, pour travailler les scénarios sociaux, la hiérarchisation scénique et les attitudes à privilégier en fonction du contexte dans lequel on se trouve, il existe des applications avec des images réactives permettant de raconter des histoires ou des systèmes permettant de constituer de petits cahiers d’histoires.


2. Des outils adaptés autour de l'apprentissage des habiletés sociales :

L’apparition des tablettes numériques au début des années 2010 a été rapidement suivie par l’élaboration, aux USA, de nombreuses applications dédiées aux enfants autistes.
On en compte aujourd’hui plusieurs centaines conçues par des éditeurs spécialisés, des centres de recherche ou des associations.
Certaines applications ne sont que des adaptations de programmes existant sur ordinateurs alors que d’autres ont été entièrement conçues exclusivement pour la tablette.
Nous ne disposons pas encore aujourd’hui, à notre connaissance, d’études scientifiques précises sur les avancées que pourraient apporter ce nouvel instrument à l’accompagnement des personnes handicapées mais nous pressentons que de telles études auraient un intérêt véritable.
En effet, depuis l’élargissement de la diffusion des tablettes tactiles, on peut lire sur internet de nombreux témoignages d’enseignants, de professionnels ou de parents d’enfants handicapés, autistes notamment, qui nous confortent dans l’idée que l’interface tactile, d’une part, et le caractère léger, autonome et transportable, d’autre part, de ce nouvel outil favorisent les apprentissages. On note des progrès également en termes de communication et d’autonomie. Les témoignages de parents et d’éducateurs évoquent le fait que ces applications aident ces enfants à communiquer avec leurs parents, à apprendre et aussi à devenir plus autonomes.

Un des obstacles majeurs à l’autonomie des personnes autistes est lié à leur difficulté à apprendre dans des domaines faisant appel à des interactions sociales. C'est ce contact, applicable également à d'autres personnes en situation de handicap psychique, qui a motivé le développement de programmes d'accompagnement tels que les habiletés sociales.
L’utilisation de la tablette tactile pour travailler ces domaines de compétences a été une première réponse à ce problème, grâce à l’action «directe» par le doigt, en éliminant un intermédiaire (souris).
Le chercheur australien Daniel Donahoo écrit cependant dans les colonnes de Wired Magazine « Les iPads ne sont pas un miracle pour les enfants autistes. Avec tout ce bruit médiatique, les familles qui ne peuvent offrir une tablette à leurs enfants doivent ressentir de la peine. Cependant ces vidéos et ces témoignages ne présentent pas une vue globale de la manière dont un iPad peut contribuer au développement de ces enfants. Les premières recherches sur l’usage des tablettes par les enfants sont prometteuses, ces tablettes constituent en effet les appareils de communication améliorée et alternative (AAC) les moins chers que professionnels et parents aient vus jusqu’ici.

Précisons alors qu'il ne s'agit non pas de soustraire le travail des professionnels par l'utilisation d'un accessoire « miracle », mais bel et bien de s'appuyer sur un outil qui facilite l'accès à l'apprentissage et rassemble diverses manières de travailler une compétence.

Notre atelier d'habiletés sociales s'est créé en janvier 2013. Il répond à un réel besoin d'aider de jeunes adultes porteur de handicap physique à décrypter le langage social afin de mieux s'y insérer.
Nous souhaitons poursuivre et améliorer cet atelier et donne r aux jeunes le maximum d'outils adaptés.
C'est la raison pour laquelle nous souhaiterions pouvoir bénéficier d'un don de 8 Ipad