Atelier Menuiserie
A la faveur d’une formation qualifiante d’Educateur Technique Spécialisé, le projet d’atelier a introduit la « Méthodologie professionnelle ». Ces outils mis en place ont fait et font l’objet d’évaluations régulières qui valident l’ensemble des actions.
1/ Les Missions :
Il est nécessaire de comprendre les demandes et les intérêts
de chacun (relation de la tâche avec les usagers). Certains souhaitent
parfois créer un objet pour eux-mêmes (objet décoratif,
boîte à cassettes, petite étagère, etc...). Ce type
de demande peut avoir une réponse en prévoyant avec eux une phase
dans leur emploi du temps accordant la réalisation de l’objet.
Par ailleurs, la réalisation d’un objet pour son propre plaisir
et non dans le but d’une « production » engendre des motivations
différentes, de l’ordre de la créativité, de l’affirmation
de sa propre identité (facteurs importants de socialisation).
Hérisson
puzzle
2/ L’organisation du temps :
Elle est réalisée en fonction des heures d’ouvertures de
l’Etablissement.
Dans les temps d’activités hebdomadaires sont à prendre
en compte :
- Un temps de réunion le lundi matin de 9h à 10h (discussions,
préparation et organisation de la semaine)
- Un deuxième temps de réunion le vendredi après midi de
15h15 à 15h45 (discussions et bilan de la semaine)
- Les réalisations individuelles et de groupe organisées dans
le temps
- La technologie, la géométrie et les différentes connaissances
le mardi de 9h30 à 12h
- Les modules le mardi après midi et le vendredi matin
Du fait de la difficulté pour de nombreux usagers à se repérer
dans le temps, il paraît utile dès leur admission de les soutenir
et de les aider à réaliser un emploi du temps personnalisé
afin que chacun puisse, avec ses propres moyens, s’y repérer (symboles
pour certains, écriture pour d’autres). Cet emploi du temps personnel
reste affiché sur chaque casier individuel.
3/ L’organisation de l’espace :
“L’organisation de l’espace doit donc être telle que
chacun dispose d’un territoire à investir, à s’approprier,
où installer les objets qui lui sont chers et utiles, un territoire qu’il
reconnaisse comme sien, d’où il puisse parler et où il puisse
se replier”. Philippe MEIRIEU : apprendre,...oui mais comment?
C’est pourquoi, l’organisation de l’espace de travail se réalise
en collaboration permanente avec les usagers, afin qu’ils puissent s’y
investir, s’y repérer et posséder une part de décision,
tant en ce qui concerne l’emplacement des objets utilitaires communs :
machines, outillage, etc... qu’en ce qui concerne leurs affaires personnelles
: classeurs, casiers, tenues de travail, etc..
L’espace de l’atelier est restreint (environ 50 m2) ; il est aménagé
en fonction des différentes activités de l’atelier :
- Un espace destiné à l’usinage par des machines fixes (équipées
d’une scie à ruban, d’un combiné six opérations)
et par des plans de travail.
- Un espace modulable destiné soit au montage, soit aux réunions,
soit encore à la technologie et à la géométrie.
4/ Un programme pédagogique :
Il est directement lié aux objectifs d’apprentissage :
Par le biais de réalisations simples et peu à peu plus complexes,
l’usager va acquérir des “savoirs” et des “savoirs
faire” dans divers domaines d’apprentissage:
- Connaissance et utilisation des outils
- Connaissance et utilisation des machines (portatives et fixes)
- Connaissance des matériaux
- Acquisition de gestes techniques
- Connaissance en géométrie et technologie
En ce qui concerne le “savoir être”, il se travaille quotidiennement
en groupe ou individuellement sur les temps d’atelier ainsi que sur les
temps de repas et les temps de pause (rappel du règlement intérieur,
respect des autres, ponctualité, hygiène, etc...).
Des tâches valorisantes
et valorisées :
Un des objectifs du programme pédagogique est de pouvoir proposer une
palette d’activités qui tient compte des différentes capacités
d’une population hétérogène. Il paraît donc
important d’y intégrer des réalisations simples, utilitaires
et valorisantes et des réalisations un peu plus complexes pourvues de
“sens” et “d’intérêt”.
De plus, comme le dit ANDRE
“il n’y a pas de motivation sans prise de plaisir”. Plaisir
de faire pour soi, ou faire plaisir à l’autre que l’on admire
et dont on désire conquérir l’estime. D’où
la nécessité de tenir compte de cette notion de plaisir qui renforce
la motivation et qui est un facteur de réussite.
Des travaux de groupe qui n’appartiennent pas à la progression
pédagogique sont principalement destinés à l’amélioration
des locaux (exemple : plans de travail pour l’atelier peinture, desserte
pour la salle à manger). Ces réalisations apparaissent valorisantes
et socialisantes pour les individus.
Les objets utilitaires tels que : le bol, le maillet, la planche à découper,
jouets en bois (puzzle), une petite sculpture, etc... permettent à l’usager
de réaliser des travaux qu’il peut offrir, ou garder pour lui,
ou encore vendre au profit de l’association des usagers (lors de journées
portes ouvertes). Ces travaux peuvent apporter à l’individu l’estime
de soi, la reconnaissance d’autrui par la valeur d’un travail et
par l’utilité que représentent ces objets
Des tâches valorisantes
et valorisées :
Un des objectifs du programme pédagogique est de pouvoir proposer une
palette d’activités qui tient compte des différentes capacités
d’une population hétérogène. Il paraît donc
important d’y intégrer des réalisations simples, utilitaires
et valorisantes et des réalisations un peu plus complexes pourvues de
“sens” et “d’intérêt”.
De plus, comme le dit ANDRE “il n’y a pas de motivation sans prise
de plaisir”. Plaisir de faire pour soi, ou faire plaisir à l’autre
que l’on admire et dont on désire conquérir l’estime.
D’où la nécessité de tenir compte de cette notion
de plaisir qui renforce la motivation et qui est un facteur de réussite.
Des travaux de groupe qui n’appartiennent pas à la progression
pédagogique sont principalement destinés à l’amélioration
des locaux (exemple : plans de travail pour l’atelier peinture, desserte
pour la salle à manger). Ces réalisations apparaissent valorisantes
et socialisantes pour les individus.
Les objets utilitaires tels que : le bol, le maillet, la planche à découper,
jouets en bois (puzzle), une petite sculpture, etc... permettent à l’usager
de réaliser des travaux qu’il peut offrir, ou garder pour lui,
ou encore vendre au profit de l’association des usagers (lors de journées
portes ouvertes). Ces travaux peuvent apporter à l’individu l’estime
de soi, la reconnaissance d’autrui par la valeur d’un travail et
par l’utilité que représentent ces objets.
5/ Technologie, Géométrie et autres connaissances :
Découvrir la théorie à partir de la pratique :
Sur le plan des apprentissages, il est important pour les usagers de faire le
passage de la pratique à la théorie. De plus, l’aspect théorique
favorise le développement cognitif.
La technologie, la géométrie ainsi que d’autres connaissances
(notion de l’heure, notion de l’argent,...) doivent se présenter
comme des matières abordables et accessibles. Pour cela, ces matières
sont directement liées aux travaux pratiques par le biais “d’approches
concrètes”. Il est question d’éviter la situation
d’échec par un aspect trop scolaire qui nuirait à la motivation
en provoquant de l’insatisfaction. Du fait des difficultés ou des
impossibilités pour certains à l’abstraction, c’est
donc ici le besoin de “faire” qui doit créer le besoin de
“savoir”. Ceci a pour objectif de susciter progressivement, l’intérêt
des individus pour l’aspect théorique.
Il est difficile de faire émerger le désir d’apprendre lorsque
les activités n’ont pas de “sens” pour les personnes.
La théorie est abordée avec les matières suivantes :
* La technologie concerne l’étude :
* La géométrie concerne l’étude :
* Les autres connaissances
:
L’action consiste à aider les usagers à acquérir
des notions simples et complémentaires selon leur niveau et leurs capacités.
Ceci concerne :
* Le rapport de stage :
Le rapport de stage fait à l’aide de dessins, de photos, d’écrits.
C’est un travail très personnel de l’usager sur son expérience
de stage vécue. Il permet à la personne « l’ancrage
cognitif » dû à la mémorisation de ce qu’il
a vécu, et à l’éducateur de mieux comprendre ce que
le stagiaire a pu percevoir et apprendre lors de son expérience.
6/ L’exercice pratique ou “réalisation”
:
La liste des réalisations
qui apparaît dans le programme pédagogique n’est pas exhaustive.
Il peut s’y ajouter d’autres réalisations, adaptées
aux capacités de la population accueillie.
Les objets utilitaires tels que : le bol, le maillet, la planche à découper,
etc... permettent à l’usager de réaliser des travaux qui
peuvent apporter à l’individu l’estime de soi, la reconnaissance
par la valeur du travail bien fait et leur utilité.
Les exercices pratiques “d’assemblages” permettent d’apprendre
le fonctionnement et l’usage de deux types d’assemblages les plus
couramment utilisés en menuiserie et que l’on rencontre régulièrement
dans certains E.S.A.T. spécialisés dans l’ameublement.
Pour chaque réalisation, l’usager s’approprie le “document
descriptif de l’activité”. Chaque opération y est
expliquée par un écrit auquel est associé divers dessins
symbolisant les matériaux et l’outillage à utiliser ainsi
que les positions de mains à adopter etc...
Ce document est en deux parties :
- plan de l’objet
- réalisation de l’objet
Il permet de “structurer”
l’activité, de l’organiser, de lui donner un sens avec une
logique d’action.
L’usager garde dans son classeur le plan de l’objet ainsi que les
exercices théoriques qui sont en lien avec ce dernier (géométrie,
mesures, etc...).
L’usager l’utilise comme un outil de découverte et de réflexion.
C’est un outil méthodique sur lequel il peut s’appuyer pour
effectuer les opérations.
Il permet d’évaluer et de mieux observer la façon dont l’individu
appréhende et intègre les messages et les consignes (le style
cognitif), d’observer ses facilités et ses difficultés ainsi
que ses intérêts et ses curiosités.
La mise en place de “béquilles” telle que l’exécution
du tracé arrondi pour la tête du maillet à l’aide
d’un gabarit permet à l’usager d’éviter une
situation d’échec face à une opération s’avérant
trop complexe par rapport à son niveau (traçage d’une épure).
Certains montrent des capacités à communiquer, à faire
des demandes. D’autres, du fait de leurs difficultés à entrer
en communication, ont besoin d’une relation privilégiée
et d’une aide plus soutenue. Selon l’importance des difficultés
et du niveau de compréhension de la personne à résoudre
un problème, soit il lui est demandé de réfléchir
davantage afin qu’il puisse avec ses propres ressources, trouver la solution,
soit il peut être aidé à cerner le sens de l’opération,
soit encore, il peut lui être proposé de faire appel aux autres
afin de favoriser “l’apprentissage social” ou le “conflit
socio-cognitif” qui sont des processus d’apprentissage. Dans tous
les cas, lors de ces réalisations, l’usager a droit à l’erreur,
ceci favorisant le préapprentissage.
D’autres supports peuvent être plus collectifs comme la pose d’étagère
pour la bibliothèque de l’association des usagers
La finition des objets
Dans une réalisation en bois, la finition qu’elle soit cirée, peinte, vernis ou brute, sera une étape cruciale de sa réussite et de sa parfaite mis en valeur.
Les différentes solutions :
? Le ponçage manuel
Même en cas de ponçage des bois à la machine, il est généralement
souhaitable de terminer par un bref ponçage manuel à l’aide
d’un grain fin pour parfaire les surfaces.
? Le ponçage à
la machine portative
Les ponceuses électro-portatives, qu’elles soient vibrantes, orbitales,
à bande,etc.. peuvent rendre de grands services, mais portent l’inconvénient
d’être difficiles d’utilisation sur les pièces petites
et étroites
Il est difficile et parfois quasiment impossible de poncer certaines surfaces
à la machine, comme par exemple :
? L’intérieur et l’extérieur d’un bol
? Les manches arrondis des maillets
? Les chants des supports à clés
? Toutes les surfaces arrondies en général
En contre partie, tous les plats d’objets suffisamment larges et longs
peuvent être poncés à l’aide des machines portatives
La finition est une tâche importante qui se trouve dans chaque évaluation
des réalisations (voir évaluation de la réalisation maillet,
bol,etc..)
Les usagers éprouvent une certaine fierté de leurs travaux bien
finis et de la reconnaissance de la part des autres. De plus lorsque leurs travaux
se vendent lors des soirées au bénéfice de leur association
« Ad’aprojet », leurs efforts prennent ici une valorisation
certaine.
7/
L’évaluation formative :
Plusieurs outils d’évaluation ont été élaborés.
Ils ont pour but de mesurer les acquisitions, les compétences, les progrès
et l’évolution de l’usager tout au long de son parcours,
de son admission à son orientation.
Définition : L’évaluation est formative dans le sens où
elle permet de vérifier le niveau des apprenants pendant ou après
une séquence (…) C’est un outil de diagnostic des difficultés
et des réussites (lors de ces évaluations, la personne a le droit
de se tromper).
- L’évaluation
de l’activité :
Réalisée dans un court délai à la fin de chaque
réalisation, elle permet d’observer les difficultés et les
réussites de l’apprenant concernant les différentes actions.
- Les évaluations
de l’adaptation à l’organisation :
Ces deux évaluations effectuées une fois par semestre ou par an,
permettent de faire le point dans l’organisation et l’adaptation
à l’activité.
Les symboles et les couleurs aident les usagers qui n’ont pas accès
à la lecture à décoder l’évaluation. Ces grilles
leur permettent de mieux cerner leurs difficultés et leur réussite