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Atelier Menuiserie

A la faveur d’une formation qualifiante d’Educateur Technique Spécialisé, le projet d’atelier a introduit la « Méthodologie professionnelle ». Ces outils mis en place ont fait et font l’objet d’évaluations régulières qui valident l’ensemble des actions.


1/ Les Missions :

Il est nécessaire de comprendre les demandes et les intérêts de chacun (relation de la tâche avec les usagers). Certains souhaitent parfois créer un objet pour eux-mêmes (objet décoratif, boîte à cassettes, petite étagère, etc...). Ce type de demande peut avoir une réponse en prévoyant avec eux une phase dans leur emploi du temps accordant la réalisation de l’objet.
Par ailleurs, la réalisation d’un objet pour son propre plaisir et non dans le but d’une « production » engendre des motivations différentes, de l’ordre de la créativité, de l’affirmation de sa propre identité (facteurs importants de socialisation).

Hérisson puzzle


2/ L’organisation du temps :


Elle est réalisée en fonction des heures d’ouvertures de l’Etablissement.
Dans les temps d’activités hebdomadaires sont à prendre en compte :
- Un temps de réunion le lundi matin de 9h à 10h (discussions, préparation et organisation de la semaine)
- Un deuxième temps de réunion le vendredi après midi de 15h15 à 15h45 (discussions et bilan de la semaine)
- Les réalisations individuelles et de groupe organisées dans le temps
- La technologie, la géométrie et les différentes connaissances le mardi de 9h30 à 12h
- Les modules le mardi après midi et le vendredi matin
Du fait de la difficulté pour de nombreux usagers à se repérer dans le temps, il paraît utile dès leur admission de les soutenir et de les aider à réaliser un emploi du temps personnalisé afin que chacun puisse, avec ses propres moyens, s’y repérer (symboles pour certains, écriture pour d’autres). Cet emploi du temps personnel reste affiché sur chaque casier individuel.


3/ L’organisation de l’espace :


“L’organisation de l’espace doit donc être telle que chacun dispose d’un territoire à investir, à s’approprier, où installer les objets qui lui sont chers et utiles, un territoire qu’il reconnaisse comme sien, d’où il puisse parler et où il puisse se replier”. Philippe MEIRIEU : apprendre,...oui mais comment?
C’est pourquoi, l’organisation de l’espace de travail se réalise en collaboration permanente avec les usagers, afin qu’ils puissent s’y investir, s’y repérer et posséder une part de décision, tant en ce qui concerne l’emplacement des objets utilitaires communs : machines, outillage, etc... qu’en ce qui concerne leurs affaires personnelles : classeurs, casiers, tenues de travail, etc..
L’espace de l’atelier est restreint (environ 50 m2) ; il est aménagé en fonction des différentes activités de l’atelier :
- Un espace destiné à l’usinage par des machines fixes (équipées d’une scie à ruban, d’un combiné six opérations) et par des plans de travail.
- Un espace modulable destiné soit au montage, soit aux réunions, soit encore à la technologie et à la géométrie.


4/ Un programme pédagogique :


Il est directement lié aux objectifs d’apprentissage :


Par le biais de réalisations simples et peu à peu plus complexes, l’usager va acquérir des “savoirs” et des “savoirs faire” dans divers domaines d’apprentissage:
- Connaissance et utilisation des outils
- Connaissance et utilisation des machines (portatives et fixes)
- Connaissance des matériaux
- Acquisition de gestes techniques
- Connaissance en géométrie et technologie
En ce qui concerne le “savoir être”, il se travaille quotidiennement en groupe ou individuellement sur les temps d’atelier ainsi que sur les temps de repas et les temps de pause (rappel du règlement intérieur, respect des autres, ponctualité, hygiène, etc...).

Des tâches valorisantes et valorisées :
Un des objectifs du programme pédagogique est de pouvoir proposer une palette d’activités qui tient compte des différentes capacités d’une population hétérogène. Il paraît donc important d’y intégrer des réalisations simples, utilitaires et valorisantes et des réalisations un peu plus complexes pourvues de “sens” et “d’intérêt”.



 

De plus, comme le dit ANDRE “il n’y a pas de motivation sans prise de plaisir”. Plaisir de faire pour soi, ou faire plaisir à l’autre que l’on admire et dont on désire conquérir l’estime. D’où la nécessité de tenir compte de cette notion de plaisir qui renforce la motivation et qui est un facteur de réussite.
Des travaux de groupe qui n’appartiennent pas à la progression pédagogique sont principalement destinés à l’amélioration des locaux (exemple : plans de travail pour l’atelier peinture, desserte pour la salle à manger). Ces réalisations apparaissent valorisantes et socialisantes pour les individus.
Les objets utilitaires tels que : le bol, le maillet, la planche à découper, jouets en bois (puzzle), une petite sculpture, etc... permettent à l’usager de réaliser des travaux qu’il peut offrir, ou garder pour lui, ou encore vendre au profit de l’association des usagers (lors de journées portes ouvertes). Ces travaux peuvent apporter à l’individu l’estime de soi, la reconnaissance d’autrui par la valeur d’un travail et par l’utilité que représentent ces objets

 

Des tâches valorisantes et valorisées :
Un des objectifs du programme pédagogique est de pouvoir proposer une palette d’activités qui tient compte des différentes capacités d’une population hétérogène. Il paraît donc important d’y intégrer des réalisations simples, utilitaires et valorisantes et des réalisations un peu plus complexes pourvues de “sens” et “d’intérêt”.
De plus, comme le dit ANDRE “il n’y a pas de motivation sans prise de plaisir”. Plaisir de faire pour soi, ou faire plaisir à l’autre que l’on admire et dont on désire conquérir l’estime. D’où la nécessité de tenir compte de cette notion de plaisir qui renforce la motivation et qui est un facteur de réussite.
Des travaux de groupe qui n’appartiennent pas à la progression pédagogique sont principalement destinés à l’amélioration des locaux (exemple : plans de travail pour l’atelier peinture, desserte pour la salle à manger). Ces réalisations apparaissent valorisantes et socialisantes pour les individus.
Les objets utilitaires tels que : le bol, le maillet, la planche à découper, jouets en bois (puzzle), une petite sculpture, etc... permettent à l’usager de réaliser des travaux qu’il peut offrir, ou garder pour lui, ou encore vendre au profit de l’association des usagers (lors de journées portes ouvertes). Ces travaux peuvent apporter à l’individu l’estime de soi, la reconnaissance d’autrui par la valeur d’un travail et par l’utilité que représentent ces objets.

5/ Technologie, Géométrie et autres connaissances :


Découvrir la théorie à partir de la pratique :
Sur le plan des apprentissages, il est important pour les usagers de faire le passage de la pratique à la théorie. De plus, l’aspect théorique favorise le développement cognitif.
La technologie, la géométrie ainsi que d’autres connaissances (notion de l’heure, notion de l’argent,...) doivent se présenter comme des matières abordables et accessibles. Pour cela, ces matières sont directement liées aux travaux pratiques par le biais “d’approches concrètes”. Il est question d’éviter la situation d’échec par un aspect trop scolaire qui nuirait à la motivation en provoquant de l’insatisfaction. Du fait des difficultés ou des impossibilités pour certains à l’abstraction, c’est donc ici le besoin de “faire” qui doit créer le besoin de “savoir”. Ceci a pour objectif de susciter progressivement, l’intérêt des individus pour l’aspect théorique.
Il est difficile de faire émerger le désir d’apprendre lorsque les activités n’ont pas de “sens” pour les personnes.
La théorie est abordée avec les matières suivantes :

* La technologie concerne l’étude :

* La géométrie concerne l’étude :

* Les autres connaissances :
L’action consiste à aider les usagers à acquérir des notions simples et complémentaires selon leur niveau et leurs capacités. Ceci concerne :


* Le rapport de stage :
Le rapport de stage fait à l’aide de dessins, de photos, d’écrits. C’est un travail très personnel de l’usager sur son expérience de stage vécue. Il permet à la personne « l’ancrage cognitif » dû à la mémorisation de ce qu’il a vécu, et à l’éducateur de mieux comprendre ce que le stagiaire a pu percevoir et apprendre lors de son expérience.


6/ L’exercice pratique ou “réalisation” :

La liste des réalisations qui apparaît dans le programme pédagogique n’est pas exhaustive. Il peut s’y ajouter d’autres réalisations, adaptées aux capacités de la population accueillie.
Les objets utilitaires tels que : le bol, le maillet, la planche à découper, etc... permettent à l’usager de réaliser des travaux qui peuvent apporter à l’individu l’estime de soi, la reconnaissance par la valeur du travail bien fait et leur utilité.
Les exercices pratiques “d’assemblages” permettent d’apprendre le fonctionnement et l’usage de deux types d’assemblages les plus couramment utilisés en menuiserie et que l’on rencontre régulièrement dans certains E.S.A.T. spécialisés dans l’ameublement.
Pour chaque réalisation, l’usager s’approprie le “document descriptif de l’activité”. Chaque opération y est expliquée par un écrit auquel est associé divers dessins symbolisant les matériaux et l’outillage à utiliser ainsi que les positions de mains à adopter etc...
Ce document est en deux parties :
- plan de l’objet
- réalisation de l’objet

Il permet de “structurer” l’activité, de l’organiser, de lui donner un sens avec une logique d’action.
L’usager garde dans son classeur le plan de l’objet ainsi que les exercices théoriques qui sont en lien avec ce dernier (géométrie, mesures, etc...).
L’usager l’utilise comme un outil de découverte et de réflexion. C’est un outil méthodique sur lequel il peut s’appuyer pour effectuer les opérations.
Il permet d’évaluer et de mieux observer la façon dont l’individu appréhende et intègre les messages et les consignes (le style cognitif), d’observer ses facilités et ses difficultés ainsi que ses intérêts et ses curiosités.
La mise en place de “béquilles” telle que l’exécution du tracé arrondi pour la tête du maillet à l’aide d’un gabarit permet à l’usager d’éviter une situation d’échec face à une opération s’avérant trop complexe par rapport à son niveau (traçage d’une épure).
Certains montrent des capacités à communiquer, à faire des demandes. D’autres, du fait de leurs difficultés à entrer en communication, ont besoin d’une relation privilégiée et d’une aide plus soutenue. Selon l’importance des difficultés et du niveau de compréhension de la personne à résoudre un problème, soit il lui est demandé de réfléchir davantage afin qu’il puisse avec ses propres ressources, trouver la solution, soit il peut être aidé à cerner le sens de l’opération, soit encore, il peut lui être proposé de faire appel aux autres afin de favoriser “l’apprentissage social” ou le “conflit socio-cognitif” qui sont des processus d’apprentissage. Dans tous les cas, lors de ces réalisations, l’usager a droit à l’erreur, ceci favorisant le préapprentissage.
D’autres supports peuvent être plus collectifs comme la pose d’étagère pour la bibliothèque de l’association des usagers


La finition des objets

Dans une réalisation en bois, la finition qu’elle soit cirée, peinte, vernis ou brute, sera une étape cruciale de sa réussite et de sa parfaite mis en valeur.

Les différentes solutions :

? Le ponçage manuel
Même en cas de ponçage des bois à la machine, il est généralement souhaitable de terminer par un bref ponçage manuel à l’aide d’un grain fin pour parfaire les surfaces.

? Le ponçage à la machine portative
Les ponceuses électro-portatives, qu’elles soient vibrantes, orbitales, à bande,etc.. peuvent rendre de grands services, mais portent l’inconvénient d’être difficiles d’utilisation sur les pièces petites et étroites
Il est difficile et parfois quasiment impossible de poncer certaines surfaces à la machine, comme par exemple :
? L’intérieur et l’extérieur d’un bol
? Les manches arrondis des maillets
? Les chants des supports à clés
? Toutes les surfaces arrondies en général
En contre partie, tous les plats d’objets suffisamment larges et longs peuvent être poncés à l’aide des machines portatives
La finition est une tâche importante qui se trouve dans chaque évaluation des réalisations (voir évaluation de la réalisation maillet, bol,etc..)
Les usagers éprouvent une certaine fierté de leurs travaux bien finis et de la reconnaissance de la part des autres. De plus lorsque leurs travaux se vendent lors des soirées au bénéfice de leur association « Ad’aprojet », leurs efforts prennent ici une valorisation certaine.


7/ L’évaluation formative :


Plusieurs outils d’évaluation ont été élaborés. Ils ont pour but de mesurer les acquisitions, les compétences, les progrès et l’évolution de l’usager tout au long de son parcours, de son admission à son orientation.
Définition : L’évaluation est formative dans le sens où elle permet de vérifier le niveau des apprenants pendant ou après une séquence (…) C’est un outil de diagnostic des difficultés et des réussites (lors de ces évaluations, la personne a le droit de se tromper).

- L’évaluation de l’activité :
Réalisée dans un court délai à la fin de chaque réalisation, elle permet d’observer les difficultés et les réussites de l’apprenant concernant les différentes actions.

- Les évaluations de l’adaptation à l’organisation :
Ces deux évaluations effectuées une fois par semestre ou par an, permettent de faire le point dans l’organisation et l’adaptation à l’activité.
Les symboles et les couleurs aident les usagers qui n’ont pas accès à la lecture à décoder l’évaluation. Ces grilles leur permettent de mieux cerner leurs difficultés et leur réussite