Atelier Cuisine
PROJET DE L’ATELIER
CUISINE
Cadre
légal
Cet atelier a la particularité de produire chaque midi, une trentaine
de repas destinés aux usagers et aux membres de l’équipe
chargés ce jour là de l’accompagnement. Le cadre horaire
de son intervention et les contraintes de service à rendre, conduisent
nécessairement à se soucier encore davantage du rythme de chaque
usager et du respect de la qualité. Auparavant, l’atelier cuisine
respectait (selon les services vétérinaires compétents)
les prescriptions d’installation et de fonctionnement prévus par
l’arrêté ministériel du 26 septembre 1980. Il tient
compte depuis 1999 des prescriptions précisées par l’arrêté
ministériel du 29 septembre 1997 fixant les conditions d’hygiène
applicables dans les établissements de restauration à caractère
social, étant entendu que cet espace est un atelier technique et éducatif
pour adultes handicapés mentaux.
Finalité
Chaque matinée, cet atelier prépare le déjeuner servi à
l’ensemble des usagers et des éducateurs présents. En parallèle
à cette production, le cadre des activités doit favoriser le développement
moteur, cognitif et psychoaffectif de l’usager. Il est question ici de
soutenir et d’aider les usagers en leur offrant des moyens d’expression
éducatifs et techniques en vue de favoriser leur développement
et leur évolution dans la vie sociale et professionnelle.
Cette approche technique insiste sur trois points :
1 / Apprentissages :
• Utilisation des appareils
• Manipulations diverses : épluchage, préparations…
• Gestuelle
• Organisation dans le travail
• Connaissance des différents produits de base
• Découverte de nouveaux produits
• Règles de sécurité, d’hygiène (principe
de la marche en avant)
• Méthode HACCP
2/ Socialisation :
• Travail en groupe
• Travail en binôme (tutorat)
• Gestion du temps et de l’espace
• Plaisir de faire, d’offrir, de manger
3/ Développement
cognitif :
• Utilisation des cinq sens
• Connaissance du : dessus, dessous, haut/bas, gauche/droite…
• Apprentissage de la chronologie des actions
• Repérage des chiffres et des lettres
• Approche des notions de diététique
• Technologie…
Le projet de l’atelier cuisine
L’activité cuisine vise un double objectif que l’on peut définir en deux pôles distincts :
1. Dans un cadre collectif
et orientée vers une production
2. Une action sur l’individu avec des préoccupations pédagogiques
Le rôle de l’éducateur
doit concilier ces deux objectifs qui sont complémentaires :
• Conduire une production réelle
• Amener ces personnes dans un processus d’apprentissage
Pour cela, il est nécessaire de connaître et maîtriser les éléments de la fabrication, les potentialités et les difficultés de chacun et de situer le niveau de chaque personne. Il est nécessaire de comprendre les demandes et les intérêts de chacun. Aussi, il est important qu’au sein de l’atelier, soit mis en place une pédagogie qui permette aux usagers de ne pas revivre une situation d’échec. Cet atelier est attentif aux acquisitions que peuvent faire ces personnes en vue d’une meilleure autonomie et d’une indépendance dans leur travail. Ces acquisitions doivent passer par la confiance en soi, la revalorisation et l’estime de soi.
Présentation de l’atelier
Cet atelier assure en moyenne 30 repas par jour dont :
• 28 repas pour les usagers
• 2 repas pour l’équipe
Il est composé d’environ 10 usagers :
• 8 à temps plein référents de cet atelier
• 2 à mi-temps issus de l’atelier d’adaptation
• 1 ou 2 en stage interne
Configuration de l’atelier
cuisine :
Géographiquement, l’atelier ainsi que la salle à manger
se trouve au centre de l’établissement. La salle à manger
est un lieu convivial où les personnes se croisent, se rencontrent, et
de ce fait, échangent toutes sortes d’informations invitant à
la communication. C’est la pièce qui, réunit les gens dès
le matin autour d’un café. En fin de compte c’est un passage
obligé, un moment fort, où chacun se réserve un «
temps » pour dire « bonjour » à tout; ce contact est
indispensable, pour la mise en route de l’activité.
Descriptif du matériel
de cuisine :
Le dispositif mis en place pour l’hygiène et la sécurité
de l’atelier tient compte des normes européennes et de la méthode
HACCP.
Le matériel disponible sur cet atelier est un mélange de type
professionnel et ménager. La finalité de cet atelier est de permettre
à certains usagers de reproduire chez eux ce qui est fait ici, de se
préparer à aller en appartement, de se former professionnellement.
Déroulement de l’activité de l’atelier :
L’organisation du
temps :
• Une réunion le lundi matin de 9h à 10h (discussions, organisation
de la semaine, divers rendez-vous…)
• Une réunion le vendredi après midi de 15h à 16h
(discussions sur le fonctionnement institutionnel, préparations de manifestations,
bilan
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
|
Matin |
Réunion Atelier Cuisine |
Atelier
Cuisine |
Atelier
Cuisine |
Atelier
Cuisine |
Module
sport |
Aprés-Midi |
Technologie |
Activité
de socialisation |
Activité
de socialisation |
Scolarité |
Réunion collective |
L’atelier est divisé
en cinq postes distincts :
1. La légumerie : c’est l’endroit où les légumes,
les salades, les fruits et les poissons sont lavés, épluchés
et coupés.
2. La préparation froide indique le lieu où les personnes préparent
les différentes salades, découpent les charcuteries et les fromages…C’est
aussi le poste où sont confectionnés les pâtisseries
3. La préparation chaude : c’est la partie où sont préparés
et cuits les viandes, les poissons, les légumes…
4. La plonge : comprend un bac de plonge avec douchette et un lave vaisselle
où sont lavés les ustensiles et le matériel de cuisine.
5. La salle à manger : ce poste de travail nécessite la participation
de deux personnes, car il regroupe plusieurs tâches :
- la mise du couvert
- le remplissage des carafes
- la préparation du café, l’installation des tasses et des
sucriers
- l’achat du pain dans une boulangerie de quartier, sa découpe
et sa présentation dans les corbeilles
- l’installation des bacs de débarrassage
- l’écriture du menu sur l’ardoise
Dans l’atelier, chaque personne peut être déplacée de son poste suivant les besoins ou les absences. L’activité doit être menée jusqu’au bout par la ou les personnes qui en sont responsables (importance de la continuité de la tâche). Faire le lien entre chaque étape, donner un sens à ce que l’on fait est un fondement de l’apprentissage.
Elaboration des menus
Elle se fait sur un temps de réunion, le lundi matin. Les menus sont
établis sur propositions des participants. Ces choix doivent être
réalisables matériellement (ex : produits de saison), s’inscrire
dans une réalité économique et dépendre le plus
possible d’une alimentation équilibrée. L’élaboration
du menu permet à chacun de s’exprimer sur ses goûts, ses
désirs ; ainsi, cette notion de plaisir, liée à l’alimentation
est un ressort entre autre de la motivation pour l’apprentissage et facilite
les acquisitions. Cette pédagogie qui accorde la priorité à
la personne et s’appuie sur la motivation comme vecteur d’apprentissage
paraît être la mieux adaptée, surtout quand les apprenants
se sentent dévalorisés et ont peu d’estime d’eux-mêmes.
Préparation des
repas
Un usager prend le cahier des menus que nous lisons ensemble pour connaître
les différents mets à confectionner. Chacun sait la tâche
qui lui est confiée grâce à un planning mis en place au
début de chaque mois. Chaque personne a un poste bien spécifique
suivant ses capacités et ses aptitudes. Tous sont complémentaires
pour former une équipe. Ici la notion de solidarité a toute son
importance et s’appuie sur la pédagogie de l’entraide.
En fonction du menu, chacun réalise un élément (hors d’œuvre,
viande, légume, dessert), du début à la fin, seul ou à
deux. Chaque réalisation est décomposée en plusieurs activités
; exemple : la cuisson d’un légume à l’eau est découpée
en quatre phases : l’épluchage-le nettoyage- la taille du légume-
la cuisson
Chaque étape de préparation doit évidemment être
terminée avant de pouvoir en entamer une autre.
Pour qu’une étape de préparation soit considérée
comme terminée il faut :
- que le poste de travail soit débarrassé et propre
- que les produits soient prêts à être traités dans
l’étape suivante
- que les outils et le matériel soient débarrassés
L’éducateur s’assure que les gestes des participants ne sont
pas dangereux ni pour eux ni pour les autres, et il doit les sensibiliser sur
ces dangers, particulièrement lors de déplacements avec un couteau
ou un récipient chaud ; il fait aussi référence aux notions
d’hygiène pour expliquer telle attitude ou tel geste.
La mise du couvert
Deux personnes disposent le couvert sur les tables en respectant les règles
d’hygiène et celles de la disposition, à savoir fourchette
à gauche et couteau à droite de l’assiette. Pour ceux qui
ont plus de difficultés à se repérer, un modèle
est réalisé lors des temps de technologie.
Le temps de repas
C’est un moment privilégié, car, il s’agit d’être
en groupe, selon des règles sociales précises. Il y est question
de partager et de manger dans un cadre convivial.
Ce moment renvoie à la reconnaissance et l’acceptation mutuelle.
La nourriture s’inscrit dans un réseau d’échanges
et sert de médiateur entre les individus. Partager un repas est important
pour quelqu’un qui a des difficultés de communication avec le monde
extérieur. Partager le pain, c’est devenir co-pains.
Notion de production
C’est à travers la préparation des différents repas
que la notion de valorisation prend tout son sens. Chacun participe à
l’élaboration du repas que l’institution va manger. On retrouvera
cette valorisation dans les différents supports de repas.
Divers domaines d’apprentissage
- Connaissance et utilisation des ustensiles, Connaissance et utilisation des
appareils électroménagers
- Connaissance des produits alimentaires
- Connaissance des produits d’entretien
- Acquisition des gestes techniques, Connaissance en technologie.. La technologie
est le moyen de faire le lien entre la théorie et la pratique et vice
versa. C’est un temps où sont repris certaines notions : apprendre
à peser ou trouver des équivalences, reconnaître le matériel
et les produits, comprendre les termes techniques culinaires, appréhender
les notions de sécurité et d’hygiène..
- Approche culturelle de certains thèmes ex : fabrication du pain
La progression pédagogique permet à l’usager de fixer ses
buts et ses objectifs. Elle détermine l’évolution de la
personne dans les acquisitions de ces apprentissages. Elle doit aussi diminuer
les risques d’échec et augmenter les chances de réussite.
Les supports théoriques
et techniques
Les fiches techniques sont sous deux formes :
- les photos
- le dessin
Le moyen d’expression le plus accessible aux participants est le visuel,
l’image. A cette fin, des fiches ont été réalisées,
basées sur le référentiel cuisine CAP. Elles sont conçues
à partir de dessins, de photos et de pictogrammes. Ces fiches recettes
peuvent être utilisées par des personnes qui ne savent pas lire,
et sont aussi utiles à ceux qui ont des difficultés à comprendre
ce qu’ils lisent.
Elles facilitent la mémorisation des progressions et permettent aux participants
de réaliser, seuls, certaines tâches ; elles sont établies
de manière logique et progressive. Elles structurent le travail, l’organisent,
lui donnent un sens par une logique d’action. L’usager les utilise
comme un outil méthodologique sur lequel il peut s’appuyer pour
effectuer différentes opérations. Pour beaucoup d’usagers,
ces fiches ne suffisent pas pour mener à terme la confection de la recette.
La communication et la relation pédagogique deviennent ici essentielles.
Les supports adaptés
Concernant le repérage dans le temps
Un travail est fait par rapport aux repérages des saisons, de l’heure…Sont
mis en place, un emploi du temps individualisé, l’utilisation d’un
agenda et de la minuterie pour les temps de cuisson.
Concernant l’hygiène et la sécurité
? HYGIENE : un point capital. ( ensemble de précautions à prendre
pour éviter la propagation des microbes ainsi que des parasites ) ; d’autres
outils éducatifs et pédagogiques sont mis en place tels que des
fiches sur la tenue vestimentaire, sur le lavage des mains, le rangement des
denrées, le relevé des températures des réfrigérateurs
et congélateurs…
L’approche de la méthode HACCP, c'est-à-dire l’analyse
des risques pour la maîtrise des points critiques. Le système HACCP
apparaît dans tous les textes réglementaires, il a pour but de
garantir la sécurité alimentaire. Les moyens mis en place pour
se rapprocher le plus de ce système :
- Principe de la marche en avant
- Relevé des températures
- Stockage des plats préparés, dans une vitrine ventilée
- Prélavages des témoins…
Il est demandé à chaque personne qui fait un stage au sein de
cet atelier de porter une blouse blanche (ou tenue complète : veste et
pantalon) et des chaussures de sécurité, ceci afin d’être
conforme aux normes attendues.
SECURITE :
Des domaines où l’on doit être vigilant :
- Les appareils électriques
- Les produits d’entretien
- Les ustensiles tranchants
Les appareils électriques
utilisés en cuisine :
- Plaque de cuisson
- Lave vaisselle
- Robot ménager
- Batteur
- Mixer…
Notion de chaud
Nous savons que certaines personnes handicapées ont une altérité
de la réalité et qu’elles n’ont pas toujours conscience
du danger. Des supports visuels représentant le danger sont affichés
près des sources de chaleur. Il y a un apprentissage de la manipulation
des robinets d’eau, on ouvre toujours en premier l’eau froide.
Toutes ces notions sont abordées en atelier pour ce qui est de la pratique
et dans les activités soutien scolaire, connaissances générales
et technologie pour ce qui est de la théorie.
Les différents
supports de repas
L’atelier est amené à diversifier son fonctionnement à
travers l’élaboration de repas spécifiques et festifs :
soirées à thème (jusqu’à 100 personnes), menus
africains, oriental, grillades,…, repas gastronomiques (approche des produits
« nobles) destinés aux réseaux et partenaires ; commandes
particulières (plateaux de toasts, pâtisserie, tartes salées)
; la possibilité pour l’usager d’emporter un gâteau
chez lui qu’il pourra consommer en famille. Toutes ces approches sont
des moyens, en particulier de développer la valorisation de chacun. Enfin
existe le projet de créer une table d’hôtes une fois par
semaine et d’inviter des personnes lambda en vue de les sensibiliser au
travail réalisé par des personnes handicapées (encore une
source de valorisation).
Soucis écologiques et de bien-vivre
Une sensibilisation est faite autour du tri sélectif et nous réalisons
nous même un compost pour le jardin. L’atelier est aussi amené
à apprendre à utiliser correctement les différentes consommations
d’eau, d’électricité et de produits d’entretien.
De plus, progressivement sont achetés et intégrés aux menus
des produits bio, équitables et locaux afin de sensibiliser chaque usager
à des devoirs écologiques et citoyens.
Le Partenariat
L’atelier est sollicité par d’autres structures pour accueillir
des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leurs parcours socio-professionnels.
En effet, des jeunes issus de MECS : restaurant d’application, ESAT, lycée
professionnel, Mission locale,…) viennent faire des stages afin d’être
évalués et ainsi réajuster si nécessaire leur projet.
De même, dans le cadre de l’accompagnement d’usagers, on peut
solliciter un de ces organismes soit dans le cadre d’un stage soit dans
la mise en place d’un projet particulier.