Retour Ateliers

Atelier Polyvalent

Introduction
Anciennement atelier d’Adaptation. Le cadre de cet atelier Adaptation offrait un espace de maturation à 4 usagers souvent immatures, un travail d’accompagnement à l’autonomie ainsi qu’un apprentissage du travail, dans un contexte qui se voulait proche de la réalité.
Depuis plusieurs années, nous constatons que l’établissement ne reçoit plus de demande d’admission pour cet atelier. Ce qui nous a amené à l’analyse des hypothèses suivantes :

• Hypothèse Conjoncturelle
Des foyers occupationnels se sont ouverts en Gironde ces 10 dernières années et des places supplémentaires ont été créées dans des foyers existants. L’hypothèse serait que la baisse de candidatures viendrait du fait que les établissements en amont choisiraient d’orienter directement vers les foyers occupationnels., les personnes en situation de handicap qui transitaient auparavant par l’Ad’appro à leur 20 ans.

• Hypothèse Structurelle
L’exigence de plus en plus grande de polyvalence demandée aux travailleurs par les ESAT qui développent davantage des activités de service, la disparition des ateliers de conditionnement dans ces ESAT, la faible place de STP (Section à temps partiel) dans les ESAT font que les personnes ayant de petites capacités de travail ne peuvent plus avoir leur place dans ces établissements. L’orientation vers Ad’appro serait alors écartée par les établissements au profit d’une orientation directe vers un Foyer Occupationnel. Ce serait un mouvement profond et durable justifiant que l’atelier Adaptation ne réponde plus aux besoins.
Si on n’écarte pas l’explication conjoncturelle, la dimension structurelle est priorisée. Il nous faut donc réfléchir à une organisation répondant aux besoins actuels des usagers. Il a été ainsi décidé de modifier le projet de cet atelier.


PROJET D'ATELIER POLYVALENT


Cet atelier fonctionnant à temps partiel, les usagers sont amenés à rejoindre un autre atelier le mercredi toute la journée et le vendredi après midi. En raison de leur difficulté d’adaptation, il n’est pas souhaitable de multiplier les interventions éducatives. Le choix du second atelier se fait en fonction de leur intérêt mais il faut aussi tenir compte de l’effectif de l’atelier accueillant. Ainsi un atelier ne peut pas accueillir plus de deux usagers de l’atelier polyvalent.
Actuellement ce fonctionnement parait dynamisant. Le fait de participer pendant un temps limité à un autre atelier permet à certains de se mobiliser et d’appréhender une autre dynamique pré professionnelle. Parfois de cette expérience peut naître l’envie de rejoindre définitivement, ou le temps d’un stage, un autre atelier. Dans le but de garder une cohérence dans l’accompagnement de l’usager, ce temps fait l’objet d’une réflexion commune entre l’usager, le référent de l’atelier Polyvalent, et l’atelier accueillant.


Le planning type de la semaine

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Matin
Atelier polyvalent :
Réunion
Menu imagé
Atelier polyvalent
Atelier suppléant :
Cuisine
Menuiserie
Créativité
Atelier polyvalent
Module sport
Aprés-Midi
Achat et rangement pour l’établissement
Activité de
socialisation
Atelier suppléant :
Cuisine
Menuiserie
Créativité
Atelier polyvalent
Atelier suppléant
---------------
Réunion collective

 


Réunion collective

Les activités techniques de mise au travail
Le support de ces activités permet aux usagers d’être sensibilisés à des activités qu’ils rencontreront sans doute lors de stages en ESAT.
Le but est la mise en situation de travail des usagers. Différents points y sont travaillés :
• La mise en tenue de travail.
• Le respect des horaires (début – pause – fin).
• L’hygiène et la sécurité.
• La compréhension des consignes.
• La réalisation des consignes.
• Le respect des consignes.
• La rapidité d’exécution du travail : le rythme.
• La qualité du travail réalisé.
• Le respect des autres usagers.
• La capacité à travailler en groupe.


Afin d’atteindre ces objectifs, l’atelier polyvalent s’est organisé autour d’activités spécifiques repérables le plus possible dans l’espace et le temps.
Ainsi, pour se repérer, chaque usager possède son emploi du temps hebdomadaire (qu’il a imagé), ainsi qu’un agenda.
Afin de faciliter l’utilisation des machines et du matériel et de palier aux difficultés cognitives que peut avoir la personne (mémorisation, lecture, écriture, abstraction, spatialisation…) un certain nombre d’outils, d’aide technique sont construits : fiches d’utilisation. La participation des usagers à l’élaboration de ces fiches techniques va leur permettre de mieux s’approprier le fonctionnement du matériel mis à leur disposition. Ces fiches regroupent des instructions écrites et imagées, afin de répondre aux besoins de tous, quel que soit leur niveau cognitif. Cf. exemple de fiche : utilisation du lave linge.
Le but de ses fiches est aussi de favoriser l’autonomie des usagers dans le travail. (Organisation de l’activité, structuration du poste de travail, gestion du temps et de l’espace, règles etc.….).

Fiche de progression pédagogique (ces fiches sont en cour de réalisation):
Chaque activité de l'atelier est découpée en plusieurs taches, ce qui permet de différencier les niveaux d’apprentissage. Les différentes tâches sont ainsi établies et repérées à l'avance, ce qui permet à chaque usager de repérer sa propre progression dans l'acquisition d'une technique de travail. Un niveau de progression est établi (du plus simple au plus compliqué), ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme, et d’être valorisé en fonction de ses acquisitions.

De par l'importance de l'hygiène et de la sécurité, ces deux notions sont à travailler de manière régulière. Des fiches techniques sont à disposition des usagers, afin de leur rappeler les règles d’hygiène et de sécurité dans l’atelier ainsi que dans le reste de l’établissement. Pour que cela fasse sens auprès d'eux, il est nécessaire de les faire participer à la création de ses fiches techniques.
Chaque usager dispose d'un cahier dans lequel il rassemble l'ensemble de son travail : utilisation des machines, des produits, évaluation, progression pédagogique, règles d'hygiène et de sécurité etc.
Un planning hebdomadaire des activités est établi en début de semaine. Cela permet à chaque usager de se repérer dans le temps, de travailler de la manière la plus autonome possible. Ainsi responsabilisés les usagers s’approprient mieux le cadre de leur atelier. Ce planning est affiché sur l’atelier, donc visible de tous : planning de nettoyage, de repassage, etc.
Des grilles d’évaluations sont utilisées afin de mettre en avant le niveau des acquis de chaque usager de l’atelier. Cf. grille d’évaluation commune aux autres ateliers.
Un espace est réservé à l’observation de ce qui ne peut se traduire par une grille et qui pourtant peut avoir une incidence sur le travail, comme par exemple un souci particulier d’ordre personnel, au moment de l’évaluation.

L’activité blanchisserie :

L’atelier prend en charge l’entretien du linge de l’établissement (torchons, serviettes de table, lavettes, serpillières, etc.).
L’activité est découpée en plusieurs étapes : ramassage, lavage, séchage, repassage, rangement, et éventuellement si c’est nécessaire réparation du linge.
A cet effet l’atelier est équipé de matériel à usage ménager (lave linge, sèche linge et centrale vapeur).

L’activité ménage :

 

L’atelier est chargé d’entretenir certains espaces de l’établissement. Cette activité vient en complément du travail de l’agent d’entretien, un planning d’intervention a d’ailleurs été prévu à cet effet.
L’activité est elle aussi découpée en différentes tâches : nettoyage des sanitaires, de la cour, de l’espace de repos, de l’appartement du SAVS, des véhicules, etc.
Cette activité est très valorisante car elle donne une image accueillante de l’établissement, elle participe au bien être dans le cadre du travail

Jardinage : atelier technique de mise au travail :


L’atelier polyvalent est chargé d’entretenir les espaces verts de l’établissement ainsi que l’entretien des plantes vertes. L’un des buts de cette activité est d’embellir le cadre de vie.
L'atelier récupère les restes alimentaires et les épluchures de l'atelier cuisine, ainsi que les déchets de jardin susceptibles d'être utilisés dans un compost. Cela permet de sensibiliser les usagers à la protection de leur environnement, et à la citoyenneté. Un travail autour du tri sélectif des déchets va ainsi diminuer l'accumulation des déchets ménagers non recyclés, et procure un engrais naturel pour le jardin produit par le compost.
Un projet d'installation de récupérateur d'eau de pluie est aussi à l'étude, pour diminuer la consommation en eau.
L’activité est plus ou moins développée selon la saison. Elle est réduite en hiver (période de froid et de repos du sol). Dès les beaux jours, elle se développe et les travaux se succèdent : préparation du sol, semi, plantation, arrosage, récolte et nettoyage du sol après récolte.

Autres temps d’activités d’atelier
D’autres activités peuvent être mises en place de manières plus ponctuelles. Elles sont programmées en fonction des besoins et des demandes repérées lors de la réunion du début de semaine.

Les activités manuelles.


Le but de ces activités est de maintenir les acquis dans un premier temps, puis progressivement amener les usagers vers de nouveaux apprentissages.
L’activité « habillage de pot de confiture », par exemple, permet une mise au travail se rapprochant des activités rencontrées sur leur futur lieu de stage ou de travail : ESAT atelier petit conditionnement.
L’activité est elle aussi découpée en tâches successives : triage des pots par capacité de contenance, nettoyage, étiquetage, habillage et rangement.

Les activités à visée socialisantes.


Le but de ces activités est de mettre en situation réelle avec des instants individuels ou collectifs selon les besoins :
• Sorties collectives pour effectuer des achats pour l’atelier.
• Sorties collectives pour effectuer des achats commandés par un autre atelier.
• Apprentissage du bus de ville.
• Repérage dans le quartier : commerçants, rue…
• Repérage dans la ville.
• Savoir téléphoner.
• Savoir se déplacer dans la rue (comportement social adapté). Etc.

Les activités visant l’autonomie au quotidien.
Savoir se laver les mains, se couper les ongles, s’habiller, faire ses lacets de chaussures …, toutes ses activités en rapport avec l’hygiène corporelle peuvent être mises en place en fonction des besoins repérés par l’éducateur à un moment donné précis de la prise en charge d’un usager.
Si cela s’avère nécessaire des protocoles sont utilisés : nettoyage des mains, mise en tenue de travail etc.…
Le but étant là encore de viser au maximum l’autonomie dans les gestes de la vie courante.

Les repas à thème.
A l’occasion des repas de fête institutionnels (Noël, repas de juillet, manifestations culturelles…) l’atelier travaille en collaboration avec l’atelier cuisine. Cela provoque une dynamique collective en affirmant la place de cet atelier au sein de l’établissement. Ces repas les conduisent à faire des recherches, à stimuler leur curiosité.

Accueil et réunion sur l’atelier le lundi matin
Le contenu de cette réunion peut porter sur le déroulement du week-end (si les usagers souhaitent faire part de leur vie hors établissement), le bilan de la semaine passée sur l’atelier, les projets individuels et collectifs (vacances, travail …), l’organisation de la semaine etc.…
Il s’agit d’amener l’usager à s’exprimer le plus clairement possible au sujet de ses centres d’intérêts, de ses réalisations actuelles et futures.
Le but de cette réunion est de :
• Développer les capacités de communication et d’expression.
• Amener l’usager à exprimer ses désirs.
• Pointer les besoins des usagers.
• Reconnaître l’usager comme un individu ayant ses propres idées et donc lui - reconnaître un statut d’adulte (épanouissement de sa personnalité).
• Organiser matériellement l’emploi du temps de la semaine (en rapport avec le maintient et l’approfondissement de ses capacités d’apprentissages).

Le menu imagé
Le lundi matin, un deuxième temps est consacré à la réalisation d’un menu imagé. Ce support visuel permet à chaque usager d’Ad’appro de savoir ce qu’il y a au menu de la semaine, quel que soit son niveau d’apprentissage de la lecture. Chaque plat étant représenté sur une fiche signalétique. Ce support permet à chacun d’avoir une certaine autonomie qu’il ne pourrait pas acquérir sans cela.
Ce menu imagé a été réalisé par les usagers de l’atelier à partir de découpage dans des prospectus. Chaque catégorie d’aliments est répertoriée sous une couleur significative : (le poisson en bleu, la viande en rouge, les légumes en verts etc.…) ainsi il est plus facile pour les utilisateurs de ranger et de trouver une fiche. Afin que chaque usager utilise au mieux ses acquis, le nom de l’aliment est inscrit sous l’image. Une fois réalisé, ce menu est affiché dans la salle à manger.

Les achats pour l’atelier cuisine et pour l’agent d’entretien des locaux
Une fois par semaine l’atelier se rend dans une grande surface réservée aux professionnels de l’alimentation afin d’y effectuer les achats alimentaires nécessaires à la confection des repas de la semaine. L’atelier doit aussi acheter les produits de nettoyage utilisés par l’agent d’entretien des locaux.
La liste des provisions est faite par l’éducatrice responsable de l’atelier cuisine. L’atelier a donc la charge de rapporter les produits commandés ainsi que les quantités exactes. Il a aussi la charge de trouver un produit de remplacement quand un article est en rupture de stock.

Cette activité présente plusieurs avantages :
• En premier elle est valorisante, car cela permet de rapporter les aliments nécessaires aux plats préparés en atelier cuisine.
• L’achat des produits ménagers permet de bénéficier de locaux propres et agréables à vivre. Cet aspect n’est donc pas à négliger dans la recherche du bien être de l’usager.
• Le fait de se rendre dans un lieu public, permet aux usagers de l’atelier de rencontrer des individus ne faisant pas parti de leur cercle familial ou professionnel. Cela les oblige à adapter leurs attitudes relationnelles, cette activité a donc un aspect socialisant. L’usager apprend ainsi qu’il ne doit pas s’adresser de la même manière à un éducateur, à un employé qu’il croise toutes les semaines ou à un client du magasin totalement inconnu. Les formules de politesses est les notions de tutoiement et de vouvoiement sont donc souvent abordés au cours de cette activité afin de leur faire adopter une distance sociale acceptable.
• Pour certains, les activités de scolarité traditionnelle sont sources d’angoisses car elles renvoient à leurs difficultés, à leurs échecs parfois face à l’apprentissage. Par le biais de la liste de course, l’atelier est amené à lire les étiquettes des articles et à compter, cette activité est donc aussi pédagogique. L’apprentissage apparaît sous une forme pratique et non théorique.

L’activité achat se termine par le rangement des achats à Ad’appro. Chaque catégorie de produit doit être déconditionné et rangé à sa place appropriée. Cette activité permet de travailler les repères dans l’espace, d’aborder la notion de contenant, les notions de grandeurs, la notion de catégorie etc.…


Evaluation
Des grilles d'évaluation spécifiques à l'atelier sont en cour de réalisation avec la participation des usagers.
Exemple de fiche d'utilisation des machines crée par les usagers dans le cadre de l'atelier