Atelier Polyvalent
Introduction
Anciennement atelier d’Adaptation. Le cadre de cet atelier Adaptation
offrait un espace de maturation à 4 usagers souvent immatures, un travail
d’accompagnement à l’autonomie ainsi qu’un apprentissage
du travail, dans un contexte qui se voulait proche de la réalité.
Depuis plusieurs années, nous constatons que l’établissement
ne reçoit plus de demande d’admission pour cet atelier. Ce qui
nous a amené à l’analyse des hypothèses suivantes
:
• Hypothèse
Conjoncturelle
Des foyers occupationnels se sont ouverts en Gironde ces 10 dernières
années et des places supplémentaires ont été créées
dans des foyers existants. L’hypothèse serait que la baisse de
candidatures viendrait du fait que les établissements en amont choisiraient
d’orienter directement vers les foyers occupationnels., les personnes
en situation de handicap qui transitaient auparavant par l’Ad’appro
à leur 20 ans.
• Hypothèse
Structurelle
L’exigence de plus en plus grande de polyvalence demandée aux travailleurs
par les ESAT qui développent davantage des activités de service,
la disparition des ateliers de conditionnement dans ces ESAT, la faible place
de STP (Section à temps partiel) dans les ESAT font que les personnes
ayant de petites capacités de travail ne peuvent plus avoir leur place
dans ces établissements. L’orientation vers Ad’appro serait
alors écartée par les établissements au profit d’une
orientation directe vers un Foyer Occupationnel. Ce serait un mouvement profond
et durable justifiant que l’atelier Adaptation ne réponde plus
aux besoins.
Si on n’écarte pas l’explication conjoncturelle, la dimension
structurelle est priorisée. Il nous faut donc réfléchir
à une organisation répondant aux besoins actuels des usagers.
Il a été ainsi décidé de modifier le projet de cet
atelier.
PROJET D'ATELIER POLYVALENT
Cet atelier fonctionnant
à temps partiel, les usagers sont amenés à rejoindre un
autre atelier le mercredi toute la journée et le vendredi après
midi. En raison de leur difficulté d’adaptation, il n’est
pas souhaitable de multiplier les interventions éducatives. Le choix
du second atelier se fait en fonction de leur intérêt mais il faut
aussi tenir compte de l’effectif de l’atelier accueillant. Ainsi
un atelier ne peut pas accueillir plus de deux usagers de l’atelier polyvalent.
Actuellement ce fonctionnement parait dynamisant. Le fait de participer pendant
un temps limité à un autre atelier permet à certains de
se mobiliser et d’appréhender une autre dynamique pré professionnelle.
Parfois de cette expérience peut naître l’envie de rejoindre
définitivement, ou le temps d’un stage, un autre atelier. Dans
le but de garder une cohérence dans l’accompagnement de l’usager,
ce temps fait l’objet d’une réflexion commune entre l’usager,
le référent de l’atelier Polyvalent, et l’atelier
accueillant.
Le planning type de la semaine
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
|
Matin |
Atelier polyvalent : Réunion Menu imagé |
Atelier polyvalent |
Atelier suppléant : Cuisine Menuiserie Créativité |
Atelier polyvalent |
Module sport |
Aprés-Midi |
Achat et rangement pour l’établissement |
Activité de socialisation |
Atelier suppléant : Cuisine Menuiserie Créativité |
Atelier polyvalent |
Atelier suppléant --------------- Réunion collective |
Réunion collective
Les activités techniques
de mise au travail
Le support de ces activités permet aux usagers d’être sensibilisés
à des activités qu’ils rencontreront sans doute lors de
stages en ESAT.
Le but est la mise en situation de travail des usagers. Différents points
y sont travaillés :
• La mise en tenue de travail.
• Le respect des horaires (début – pause – fin).
• L’hygiène et la sécurité.
• La compréhension des consignes.
• La réalisation des consignes.
• Le respect des consignes.
• La rapidité d’exécution du travail : le rythme.
• La qualité du travail réalisé.
• Le respect des autres usagers.
• La capacité à travailler en groupe.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’atelier polyvalent s’est
organisé autour d’activités spécifiques repérables
le plus possible dans l’espace et le temps.
Ainsi, pour se repérer, chaque usager possède son emploi du temps
hebdomadaire (qu’il a imagé), ainsi qu’un agenda.
Afin de faciliter l’utilisation des machines et du matériel et
de palier aux difficultés cognitives que peut avoir la personne (mémorisation,
lecture, écriture, abstraction, spatialisation…) un certain nombre
d’outils, d’aide technique sont construits : fiches d’utilisation.
La participation des usagers à l’élaboration de ces fiches
techniques va leur permettre de mieux s’approprier le fonctionnement du
matériel mis à leur disposition. Ces fiches regroupent des instructions
écrites et imagées, afin de répondre aux besoins de tous,
quel que soit leur niveau cognitif. Cf. exemple de fiche : utilisation du lave
linge.
Le but de ses fiches est aussi de favoriser l’autonomie des usagers dans
le travail. (Organisation de l’activité, structuration du poste
de travail, gestion du temps et de l’espace, règles etc.….).
Fiche de progression pédagogique
(ces fiches sont en cour de réalisation):
Chaque activité de l'atelier est découpée en plusieurs
taches, ce qui permet de différencier les niveaux d’apprentissage.
Les différentes tâches sont ainsi établies et repérées
à l'avance, ce qui permet à chaque usager de repérer sa
propre progression dans l'acquisition d'une technique de travail. Un niveau
de progression est établi (du plus simple au plus compliqué),
ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme, et
d’être valorisé en fonction de ses acquisitions.
De par l'importance de l'hygiène
et de la sécurité, ces deux notions sont à travailler de
manière régulière. Des fiches techniques sont à
disposition des usagers, afin de leur rappeler les règles d’hygiène
et de sécurité dans l’atelier ainsi que dans le reste de
l’établissement. Pour que cela fasse sens auprès d'eux,
il est nécessaire de les faire participer à la création
de ses fiches techniques.
Chaque usager dispose d'un cahier dans lequel il rassemble l'ensemble de son
travail : utilisation des machines, des produits, évaluation, progression
pédagogique, règles d'hygiène et de sécurité
etc.
Un planning hebdomadaire des activités est établi en début
de semaine. Cela permet à chaque usager de se repérer dans le
temps, de travailler de la manière la plus autonome possible. Ainsi responsabilisés
les usagers s’approprient mieux le cadre de leur atelier. Ce planning
est affiché sur l’atelier, donc visible de tous : planning de nettoyage,
de repassage, etc.
Des grilles d’évaluations sont utilisées afin de mettre
en avant le niveau des acquis de chaque usager de l’atelier. Cf. grille
d’évaluation commune aux autres ateliers.
Un espace est réservé à l’observation de ce qui ne
peut se traduire par une grille et qui pourtant peut avoir une incidence sur
le travail, comme par exemple un souci particulier d’ordre personnel,
au moment de l’évaluation.
L’activité blanchisserie :
L’atelier prend en
charge l’entretien du linge de l’établissement (torchons,
serviettes de table, lavettes, serpillières, etc.).
L’activité est découpée en plusieurs étapes
: ramassage, lavage, séchage, repassage, rangement, et éventuellement
si c’est nécessaire réparation du linge.
A cet effet l’atelier est équipé de matériel à
usage ménager (lave linge, sèche linge et centrale vapeur).
L’activité ménage :
L’atelier est chargé
d’entretenir certains espaces de l’établissement. Cette activité
vient en complément du travail de l’agent d’entretien, un
planning d’intervention a d’ailleurs été prévu
à cet effet.
L’activité est elle aussi découpée en différentes
tâches : nettoyage des sanitaires, de la cour, de l’espace de repos,
de l’appartement du SAVS, des véhicules, etc.
Cette activité est très valorisante car elle donne une image accueillante
de l’établissement, elle participe au bien être dans le cadre
du travail
Jardinage : atelier technique de mise au travail :
L’atelier polyvalent est chargé d’entretenir les espaces
verts de l’établissement ainsi que l’entretien des plantes
vertes. L’un des buts de cette activité est d’embellir le
cadre de vie.
L'atelier récupère les restes alimentaires et les épluchures
de l'atelier cuisine, ainsi que les déchets de jardin susceptibles d'être
utilisés dans un compost. Cela permet de sensibiliser les usagers à
la protection de leur environnement, et à la citoyenneté. Un travail
autour du tri sélectif des déchets va ainsi diminuer l'accumulation
des déchets ménagers non recyclés, et procure un engrais
naturel pour le jardin produit par le compost.
Un projet d'installation de récupérateur d'eau de pluie est aussi
à l'étude, pour diminuer la consommation en eau.
L’activité est plus ou moins développée selon la
saison. Elle est réduite en hiver (période de froid et de repos
du sol). Dès les beaux jours, elle se développe et les travaux
se succèdent : préparation du sol, semi, plantation, arrosage,
récolte et nettoyage du sol après récolte.
Autres
temps d’activités d’atelier
D’autres activités peuvent être mises en place de manières
plus ponctuelles. Elles sont programmées en fonction des besoins et des
demandes repérées lors de la réunion du début de
semaine.
Les activités manuelles.
Le but de ces activités est de maintenir les acquis dans un premier temps,
puis progressivement amener les usagers vers de nouveaux apprentissages.
L’activité « habillage de pot de confiture », par exemple,
permet une mise au travail se rapprochant des activités rencontrées
sur leur futur lieu de stage ou de travail : ESAT atelier petit conditionnement.
L’activité est elle aussi découpée en tâches
successives : triage des pots par capacité de contenance, nettoyage,
étiquetage, habillage et rangement.
Les activités à visée socialisantes.
Le but de ces activités est de mettre en situation réelle avec
des instants individuels ou collectifs selon les besoins :
• Sorties collectives pour effectuer des achats pour l’atelier.
• Sorties collectives pour effectuer des achats commandés par un
autre atelier.
• Apprentissage du bus de ville.
• Repérage dans le quartier : commerçants, rue…
• Repérage dans la ville.
• Savoir téléphoner.
• Savoir se déplacer dans la rue (comportement social adapté).
Etc.
Les activités
visant l’autonomie au quotidien.
Savoir se laver les mains, se couper les ongles, s’habiller, faire ses
lacets de chaussures …, toutes ses activités en rapport avec l’hygiène
corporelle peuvent être mises en place en fonction des besoins repérés
par l’éducateur à un moment donné précis de
la prise en charge d’un usager.
Si cela s’avère nécessaire des protocoles sont utilisés
: nettoyage des mains, mise en tenue de travail etc.…
Le but étant là encore de viser au maximum l’autonomie dans
les gestes de la vie courante.
Les repas à thème.
A l’occasion des repas de fête institutionnels (Noël, repas
de juillet, manifestations culturelles…) l’atelier travaille en
collaboration avec l’atelier cuisine. Cela provoque une dynamique collective
en affirmant la place de cet atelier au sein de l’établissement.
Ces repas les conduisent à faire des recherches, à stimuler leur
curiosité.
Accueil et réunion
sur l’atelier le lundi matin
Le contenu de cette réunion peut porter sur le déroulement du
week-end (si les usagers souhaitent faire part de leur vie hors établissement),
le bilan de la semaine passée sur l’atelier, les projets individuels
et collectifs (vacances, travail …), l’organisation de la semaine
etc.…
Il s’agit d’amener l’usager à s’exprimer le plus
clairement possible au sujet de ses centres d’intérêts, de
ses réalisations actuelles et futures.
Le but de cette réunion est de :
• Développer les capacités de communication et d’expression.
• Amener l’usager à exprimer ses désirs.
• Pointer les besoins des usagers.
• Reconnaître l’usager comme un individu ayant ses propres
idées et donc lui - reconnaître un statut d’adulte (épanouissement
de sa personnalité).
• Organiser matériellement l’emploi du temps de la semaine
(en rapport avec le maintient et l’approfondissement de ses capacités
d’apprentissages).
Le menu imagé
Le lundi matin, un deuxième temps est consacré à la réalisation
d’un menu imagé. Ce support visuel permet à chaque usager
d’Ad’appro de savoir ce qu’il y a au menu de la semaine, quel
que soit son niveau d’apprentissage de la lecture. Chaque plat étant
représenté sur une fiche signalétique. Ce support permet
à chacun d’avoir une certaine autonomie qu’il ne pourrait
pas acquérir sans cela.
Ce menu imagé a été réalisé par les usagers
de l’atelier à partir de découpage dans des prospectus.
Chaque catégorie d’aliments est répertoriée sous
une couleur significative : (le poisson en bleu, la viande en rouge, les légumes
en verts etc.…) ainsi il est plus facile pour les utilisateurs de ranger
et de trouver une fiche. Afin que chaque usager utilise au mieux ses acquis,
le nom de l’aliment est inscrit sous l’image. Une fois réalisé,
ce menu est affiché dans la salle à manger.
Les achats pour l’atelier
cuisine et pour l’agent d’entretien des locaux
Une fois par semaine l’atelier se rend dans une grande surface réservée
aux professionnels de l’alimentation afin d’y effectuer les achats
alimentaires nécessaires à la confection des repas de la semaine.
L’atelier doit aussi acheter les produits de nettoyage utilisés
par l’agent d’entretien des locaux.
La liste des provisions est faite par l’éducatrice responsable
de l’atelier cuisine. L’atelier a donc la charge de rapporter les
produits commandés ainsi que les quantités exactes. Il a aussi
la charge de trouver un produit de remplacement quand un article est en rupture
de stock.
Cette activité présente
plusieurs avantages :
• En premier elle est valorisante, car cela permet de rapporter les aliments
nécessaires aux plats préparés en atelier cuisine.
• L’achat des produits ménagers permet de bénéficier
de locaux propres et agréables à vivre. Cet aspect n’est
donc pas à négliger dans la recherche du bien être de l’usager.
• Le fait de se rendre dans un lieu public, permet aux usagers de l’atelier
de rencontrer des individus ne faisant pas parti de leur cercle familial ou
professionnel. Cela les oblige à adapter leurs attitudes relationnelles,
cette activité a donc un aspect socialisant. L’usager apprend ainsi
qu’il ne doit pas s’adresser de la même manière à
un éducateur, à un employé qu’il croise toutes les
semaines ou à un client du magasin totalement inconnu. Les formules de
politesses est les notions de tutoiement et de vouvoiement sont donc souvent
abordés au cours de cette activité afin de leur faire adopter
une distance sociale acceptable.
• Pour certains, les activités de scolarité traditionnelle
sont sources d’angoisses car elles renvoient à leurs difficultés,
à leurs échecs parfois face à l’apprentissage. Par
le biais de la liste de course, l’atelier est amené à lire
les étiquettes des articles et à compter, cette activité
est donc aussi pédagogique. L’apprentissage apparaît sous
une forme pratique et non théorique.
L’activité achat se termine par le rangement des achats à Ad’appro. Chaque catégorie de produit doit être déconditionné et rangé à sa place appropriée. Cette activité permet de travailler les repères dans l’espace, d’aborder la notion de contenant, les notions de grandeurs, la notion de catégorie etc.…
Evaluation
Des grilles d'évaluation spécifiques à l'atelier sont en
cour de réalisation avec la participation des usagers.
Exemple de fiche d'utilisation des machines crée par les usagers dans
le cadre de l'atelier