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Ateliers CREATIVITE

 

 

CONFIGURATION , DISPOSITION ET AMENAGEMENT DE L’ATELIER

L’atelier a une capacité d’accueil de huit usagers. L’aménagement de l’atelier est prévu et organisé en fonction de cet effectif.
L’entretien et l’investissement de ce lieu peuvent donner des indications sur le comportement, l’état d’esprit du moment de l’usager.
Etre responsabilisé engendre la confiance, l’usager se sent reconnu et par conséquent, porte, assume et s’approprie plus facilement son projet individuel.
Chaque usager a une responsabilité propre.
-Rangement et entretien des différents postes de travail, du matériel et des outils.
-Inventaire et gestion des matériaux utilisés pour les activités.
-Devis (comparer les prix, et choisir le commerce en fonction des tarifs)
-Achats des matériaux
-Veiller que l’atelier ne soit pas en « rupture de stock »
-Sensibilisation à l’économie d’énergie : Eteindre les lumières durant les pauses, veiller à fermer les portes pour limiter la consommation d’énergie pour le chauffage…

Le cadre personnel de ce poste de travail est contenant et donc rassurant pour l’usager.
L’appartenance à un groupe de travail est favorisée.
Chaque usager pourra faire référence à un emploi du temps précis qui a pour objectif de donner un cadre et des repères. Il doit savoir où il travaille et ce qu’il a à faire.

L’emploi du temps est en général celui ci-dessous :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Matin

Réunion
Atelier Création

Atelier Rénovation

Atelier Création
Atelier Rénovation
Module sport
Aprés-Midi
Accompagnement social Banque alimentaire
Rénovation bâtiment
Activité
Rénovation

Activité
Création

Informatique

14h : Rangement

15h : Réunion


I OBJECTIF


L’atelier a pour principal objectif de développer la créativité à partir de plusieurs supports.

Ces supports de travail peuvent être individuels ou collectifs
L’usager est responsable à part entière de son travail, il doit en assumer les différents aspects (réussite ou échec, rapidité d’exécution ou lenteur, esthétisme....).Pour certains, l’acte, l’utilisation d’un outil, la tenue de travail est synonyme de qualification. Les activités collectives s’organisent autour des activités d’accompagnement social (participation à des activités de bénévolat auprès d’associations caritatives), des missions de petits travaux d’entretien de groupe organisées dans le cadre du temps « Service ».

A : ACTIVITE RENOVATION


Le support Rénovation a pour principale activité la récupération et la remise en état d’objet quel qu’il soit. Redonner vie et forme à un objet cassé, abandonné est un élément de restauration pour la personne. Il est aussi source de créativité, d’utilité citoyenne. L’atelier Créativité travaille sur différents supports : bois, papier, matériau, etc…La rénovation permet à l’atelier d’intervenir sur des rénovations de matériel ou de bâtiment de l’établissement Ad’appro ou SAVS.
L’idée essentielle de cette activité est de permettre la rénovation d’un objet, permettant ainsi à l’usager d’évaluer sa capacité à réparer, à redonner un sens et une vie à quelque chose destinée à la destruction.
Les différentes étapes
La première étape préalable à la restauration d’objet est la récupération de cet objet.
Cette première étape est pensée et construite en groupe.


Quelles peuvent être les différentes sources de récupération ?

La deuxième étape est la réparation de l’objet ci celui-ci est abîmé ou fragilisé.
La troisième et dernière étape est la transformation de l’objet.
-Ponçage et préparation du support
- Décoration de l’objet (peinture, vernis, revêtement papier, tissus…)

B : ACTIVITE DE CREATION

Le support création a pour principale activité de fabriquer des objets. Beaucoup de ces créations sont réalisées à partir de matériaux de récupération.
Chaque usager aura, le temps de son parcours dans l’atelier Créativité, un certain nombre d’objets à faire qui permettent une progressivité des apprentissages.

Les premiers travaux demandés sont la réalisation de mosaïques simples, puis plus complexes.
Ces différents travaux peuvent être libres ou dirigés.
Les réalisations libres demandent à l’usager de faire appel à son esprit créatif

Lorsqu’ils sont dirigés, ces travaux ne feront plus seulement appel à la créativité et à l’inspiration, mais ils seront soumis à des règles et consignes très précises.

Mosaïque dessous de plat et miroir


Ce programme pédagogique est transposable, et peut être appliqué à d’autres types de réalisations.

Miroirs, Cadres pour photos ou dessins.
Luminaires (appliques, photophores, lampadaires, lustres…).
Bougeoirs, Mobiles, Cadrans solaires……. Cette liste n’est pas exhaustive.

Espace création et rénovation d’objets.


 

C : ACTIVITE INFORMATIQUE

L’intérêt de l’informatique est de pouvoir s’adresser à tous. Il permet à certaines personnes réfractaires à la théorie, au maniement de concepts, de trouver du plaisir à écrire, compter, apprendre tout simplement.
L’informatique est devenue un outil générationnel. Les usagers d’Ad’appro doivent y être initiés, doivent acquérir des capacités d’autant que les ESAT font appel de plus en plus à ces capacités informatiques. L’atelier Créativité utilise l’informatique pour :
Faire des recherches dans le cadre de la rénovation des objets


A partir de logiciels éducatifs il est possible de travailler:

Taper les CV ou lettre de motivation pour les demandes de stages ou déposer les candidatures dans les ESAT

Espace informatique

 

D : ACTIVITES PONCTUELLES

EX : Conditionnement des sarments de vignes

Les sarments sont ramassés sur un site partenaire de l’ADAPPRO

Les sarments sont débités en respectant un calibrage

Pesage et ensachage des sarments

Décoration et présentation du sac

Autres types de tâches réalisées ponctuellement

- Dénudage de câble électrique : Récupération du cuivre
- Ramassage de fruits et légumes : Fabrication de confitures
-
Selon les opportunités, tous types de petits travaux peuvent s’inscrire dans le cadre des activités ponctuelles


2 LES VISEES EDUCATIVES DE L’ATELIER


Ces activités de création et de rénovation permettent de repérer et d’évaluer différents aspects techniques manuels chez l’usager ainsi que des repères cognitifs :
- Habileté et dextérité, tonicité, latéralisation
- Manipulation des outils et reconnaissance des outils
- Adapter le geste en fonction de l’action
- Utiliser les bons outils ou choisir les plus adaptés
- Evaluer les compréhensions des consignes
- Autonomie dans les différentes étapes de la réalisation
- Développer son sens créatif
- S’exprimer au travers d’un travail manuel
- Faire abstraction de la censure
- Prendre des initiatives, se « risquer à » sans être paralysé par la crainte d’un jugement de valeur
- Accepter les « ratés », et les utiliser de manière constructive
- Travailler l’échec ou la frustration, positiver et ainsi gagner de la confiance en soi
- Repérer où se situent ses difficultés
- Utiliser les potentialités, les mettre en valeur


Chaque réalisation nécessite des manipulations d’outils variés :

Ces activités ne font pas appel à une notion de production ; toutefois des échéances temporelles sont travaillées pour permettre à l’usager de respecter des engagements envers une demande ou une exigence purement éducative. Respecter un délai, c’est se donner les moyens d’atteindre son objectif. Si l’objectif n’est pas atteint, cela permet de réfléchir sur la cause, d’essayer de repérer les origines de l’échec.

Réalisation d’un travail
Quelque soit le support d’activité, il est demandé à l’usager de prendre en charge les différentes étapes nécessaires à la finalité de son travail. La notion de temps ne doit pas être une contrainte qui vient parasiter l’usager dans l’élaboration de son travail mais un cadre d’expérimentation et d’évaluation de ses capacités où il est important qu’il comprenne, qu’il assimile le déroulement logique des différentes étapes d’une action.
Cela fait appel à une notion abstraite : LA CAPACITE DE JUGEMENT

3 METHODE D’EVALUATION


Pratiquer une évaluation formative
L’évaluation formative intervient dans le cours de la prise en charge et permet de situer la progression de l’usager par rapport à un objectif donné.
Dans le cadre d’une évaluation formative, l’objectif est d’obtenir une double rétroaction :

Cette évaluation annuelle a pour objet d’informer l’usager et l’éducateur du degré de maîtrise atteint et, de découvrir où et en quoi l’usager éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser.